L’origine de ce sport, contrairement aux idées reçues, n’est pas exclusivement américain, il est joué en France depuis plusieurs siècles. Un jeu, qui a pour but d’envoyer une balle le plus loin possible afin de pouvoir faire le tour d’une aire de jeu, avec plusieurs endroits où il est possible de s’arrêter.

Ce sport d’équipe très ancien trouve son origine en Europe au cours du XVllème siècle. Il s’agit en effet d’un dérivé de plusieurs jeux comme la Thèque française, la Latcha russe, le Schlazball allemand et le Cricket anglais.

Le baseball descend plus directement de jeux tels que les Rounders que pratiquaient les immigrants aux USA. En 1839 les américains vont découvrir puis développer ce sport, qui deviendra très vite professionnel dès 1871. Symbole des U.S.A. Il faut attendre les jeux olympiques de Barcelone pour voir le baseball reconnu sur le plan international.

Un sport unique :
Le baseball est un sport collectif, chaque équipe comprenant neuf joueurs. Ce n’est pas un jeu de contact physique comme le hockey sur glace. Il s’agit d’un jeu de rapidité et d’adresse. C’est un sport collectif unique pour trois raisons :
1- Il n’implique pas la notion de ballon ou de balle que l’on tente de faire pénétrer dans un but ou un panier.
2- Le temps n’intervient pas puisqu’il s’agit de donner à chaque équipe un nombre égal d’occasions de marquer des points.
3- Alors que les joueurs jouent en équipe durant la phase défensive, ils sont seuls à la batte pendant la phase offensive.
On peut identifier le baseball à un duel entre un lanceur, aidé de huit coéquipiers placés sur le terrain en défense et un batteur qui tente de frapper avec sa batte les balles envoyées par le lanceur.