Historique du Baseball Strasbourgeois

La fédération de Baseball existe en France depuis 1924. La première équipe issue des universités voit le jour à Strasbourg en 1974. Assez rapidement les victoires s’enchaînent et l’équipe gagne son premier titre de Champion de France 2e division en 1978, sous la tutelle du Strasbourg Université Club (S.U.C.).

Dans les années 80, apparition du Baseball dans les écoles et lycées de Strasbourg sous la forme d’un championnat UNSS Bas-Rhin. Cette influence fera apparaître jusqu’à 4 associations affiliées : la section Baseball du S.U.C., les RED SOX, les OUTLAWS et les STORKS.
Dans les années 90 on peut jouer dans 3 clubs différents à Strasbourg :- les RED SOX, les OUTLAWS et les STORKS du S.U.C.

En 1993, création du comité départemental et formation d’équipes féminines en Softball.

En 1995 le bilan sportif est au beau fixe :

– 1 équipe sénior en Nationale 2 (OUTLAWS 1), avec montée en N1B
– 2 équipes en Régionale (RED SOX et OUTLAWS 2)
– 2 équipes féminines (RED SOX et OUTLAWS), montée en N1B.

1er  match à Strasbourg // DNA : 11 avril 1974
Storks 1986 Red Sox 1992 S.U.C. 1992 Outlaws 1995

Les clubs Strasbourgeois décident de s’associer en une seule structure devenant ‘‘ Les Outlaws ’’ de la Section Baseball du Strasbourg Université Club.

Deux raisons principales à ce changement :

  • Faire face au budget important d’une équipe de Baseball et d’une équipe de Softball en championnat Nationale 1B
  • Motiver, par l’ampleur d’un club unique, la demande d’un terrain aux normes.

C’est pendant plus de 10 ans que la section Baseball du SUC apprend, se forme et au final fait ses preuves. En allant jusqu’à s’expatrier à Geispolsheim Village pour la pratique du Softball. De plus en plus présents lors des animations sportives organisées par les différentes institutions alsaciennes, les joueurs s’efforcent de demontrer que le Baseball a sa place à Strasbourg.

Les Outlaws organisent des tournois internationaux : Baseball, Softball mixte et Softball féminin tout au long de l’année, en indoor et outdoor. La pratique s’ouvre aux plus jeunes, à partir de 8 ans, réussissant pour certains à les faire grandir et évoluer dans la section.

Au niveau sportif, l’équipe masculine sénior se retrouve souvent aux premières places du championnat Grand-Est. Pénalisés par le manque d’infrastructures, c’est en 2005 que les joueurs rejoignent le championnat Allemand. Les couleurs des Outlaws ne cessent de briller allant jusqu’à la 2e place du championnat Verbandsliga Bad-Wurtemberg en 2013.

En 2012 le nombre de licenciés de la section continue d’augmenter en permettant la création :

  • D’une 2e équipe sénior Baseball jouant en championnat français
  • 1 équipe Softball masculin
  • 1 équipe Softball féminine
  • 2 équipes Softball mixtes
  • 2 équipes jeunes U15 et U12.


En 2014
l’équipe 1 sénior est de retour en championnat français et elle accède en Nationale 2.

En 2015, sacrée championne du Grand Est, l’équipe accède à la Nationale 1 pour la saison 2016.
Pour sa première participation l’équipe de Softball masculin gagne le titre de champion de France Division 2.

La section Baseball/Softball peut être très fière des sélections en équipe de France de certains de ses membres : 2 seniors sélectionnés en équipe de France, 1 junior sélectionné en équipe de France et une participation au championnat d’Europe.

Depuis la création du club, les licenciés et dirigeants ont participé à la vie Strasbourgeoise en s’associant aux animations locales en étroite collaboration avec l’Office des Sports et la Ville de Strasbourg :

  • Fête du Sport (week end des courses de Strasbourg)
  • Rentrée du Sport (place Kléber)
  • Vita Sport
  • Organisation de tournois internationaux et de portes ouvertes